|   Presse | Actualités|

Partenariat AFRICA RICE- PPAAO : Réduction de la pénibilité des femmes étuveuses de riz de Glazoué


Les 8, 9 et 10 octobre 2015, 18 femmes étuveuses et 6 techniciens spécialisés en Alimentation et Nutrition Appliquée des communes de Covè, Zogbodomè, Zakpota, Zagnanado, Djidja et Ouinhi ont été renforcés sur la technologie moderne d’étuvage de riz.

 En effet AFRIRICE a mis au point une technologie : un complexe d’étuvage très apprécié par les femmes en raison de la réduction des efforts fournis pour l’étuvage du riz. 

La quantité de combustible utilisé est réduite à 50% par rapport à l’ancien kit, le séchage est plus rapide, la cuisson à la vapeur du paddy est uniforme ce qui garantit une meilleure qualité du riz étuvé produit ; sa durée est réduite également (20 à 25minutes au plus). L’unique inconvénient de la technologie est le coût d’installation du complexe qui s’élève à plus de 13 millions de francs CFA. 

L’opération la plus fastidieuse étant le tri qui est manuel et qui use les yeux, les participants ont souhaité l’aide du PPAAO pour les doter d’une trieuse optique en vue de faciliter le travail et réduire le coût de production du riz étuvé ce qui rendrait leur riz plus compétitif.