Autre projet du ProCAD
Actualités du PPAAO BENIN/ ProCAD

Le développement des innovations technologiques agricoles au centre des débats à Grand Bassam en Côte d’Ivoire

L’ensemble des pays travaillant à la mise en œuvre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) participe depuis ce matin à la deuxième réunion de synthèse des missions conjointes d’appui Banque mondiale, CORAF-WECARD et Gouvernement Pays PPAAO. Cette réunion prévue pour durer cinq jours sera faite de travaux en salle et de visite de terrain. Elle a été ouverte ce matin par Minahaya Siaka COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la Côte d’Ivoire qui avait à ses côtés, Abdoulaye TOURE de la Banque mondiale, David AKANA du CORAF-WECARD et Léon ATSIN du PPAAO-Côte d’Ivoire.

 Tous les six mois et au terme des missions d’appui qui ont pour objectifs d’évaluer les progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre du PPAAO, le CORAF-WECARD organise une réunion synthèse dans un pays de choix aux fins de coordonner les idées en rapport avec les résultats obtenus par ces missions d’appui et d’établir de nouvelles règles pour une efficacité et une efficience dans la mise en œuvre du Programme. 

La réunion de Grand Bassam en Côte d’Ivoire qui se trouve être la seconde réunion de 2017, a vu la participation effective des délégations des coordinations nationales du PPAAO 2A (Sénégal, Ghana, Mali) ; PPAAO 1B (Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Nigeria) PPAAO 1C (Bénin, Gambie, Guinée, Niger, Liberia, Sierra Leone, Togo). Aux côtes de ces pays se trouvent, le Secrétariat Exécutif du CORAF/WECARD, la Banque Mondiale, et quelques partenaires invités dont l’IITA, Africa Rice, le FARA et JIICA.

Deux invités surprises, font désormais partie de la Communauté PPAAO, l’un, le Tchad pour son intégration récente au PPAAO et l’autre, le Cameroun, parce que la Banque Mondiale vient d’autoriser la formulation d’un nouveau Programme appelé PTAAO, entendez Programme de Transformation de l’Agriculture en Afrique de l’Ouest, pour une première série de pays dont il fait partie, aux côtés du Burkina Faso, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Liberia et de la Sierra Leone.

 La réunion de Grand Bassam sera également mise à profit par le CORAF pour harmoniser les approches de préparation de ce nouveau Programme avec les équipes nationales des pays concernés. 

Au cours de cette première journée les pays PPAAO ont présenté aux participants les différents progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme au niveau national et ce, depuis la dernière réunion de synthèse qui s’est déroulée à Abuja au Nigéria.


Réalisé par OASIE IT-Solutions © 2013, ProCAD/PPAAO - BENIN/WAAPP, Tous les droits réservés